Oralité Déglutition
banner.JPG

Parents

Assistance. Accompagnement

 

pour les parents

 
 

Parents d’enfants 12 mois → 5 ans — Dysoralité Sensorielle (sensory food aversion)

Vous êtes inquiets car votre enfant de deux ans ou plus ne mange pas de morceaux, est très sélectif, refuse les légumes, les fruits, il peut aller jusqu’à vomir si forcé. De plus sa palette alimentaire est limitée à moins de 10 aliments.

Votre enfant encore très petit et rassurez-vous et pour l’instant il lui faut surtout des bouillies avec beaucoup de féculents (sucres complexes) et d’huile (lipides) en effet ces deux nutriments constituent l’alimentation du cerveau qui en consomme énormément surtout dans la période de développement 0>6 ans car le cerveau se développe vite à ces âges.

En conséquence, une alimentation pauvre en féculents et en gras va perturber la croissance et le développement staturo-pondéral de l’enfant car en cas de pénurie c’est le cerveau qui est prioritaire à 100%

lipides alpha.png
 

 
Glucides Comptex Sélection De Sources Sur Fond De Bois 538343106.jpg

Que faire en attendant un RDV avec une ortho spécialisée ?
Ne pas s’inquiéter ! 

Chaque enfant a son propre rythme mais aujourd'hui tous veulent les faire rentrer dans le même moule en même temps ! C'est la maladie du siècle…
Pas de morceau, des purées aliments plaisir qui sont très bien en particulier les frites qui sont des féculents et du gras : exactement ce qu’il faut pour nourrir le cerveau vorace des enfants de cet âge !
La mastication n’est mature qu’à 6 ans et si votre enfant articule bien les sons, il sait mastiquer ! Donc, patience !

Si des symptômes décrits font effectivement penser à un trouble de l’oralité de type SDS et il est recommandé de consulter une orthophoniste spécialisée dans le traitement de ces troubles.

 
 

Nouveau

〰️

Nouveau 〰️

 
 

Message important de Catherine SENEZ aux parents :


Chers parents,

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour aborder un sujet important : le nombre croissant de demandes de renseignements concernant les troubles alimentaires des enfants.

Au cours des derniers mois, j'ai été inondée d'un nombre sans précédent de messages de parents cherchant de l'aide et des conseils concernant les troubles de l'alimentation de leur enfant.
Bien que je comprenne parfaitement vos préoccupations et les défis auxquels vous êtes confrontés, j'ai le regret de vous informer que je ne suis actuellement pas en mesure de répondre personnellement à toutes les demandes.

Permettez-moi d'exprimer ma sincère admiration pour votre dévouement en tant que parents. Il faut une force et un courage immenses pour affronter le problème complexe des troubles alimentaires et chercher de l'aide pour votre enfant.
Je comprends que vous ayez désespérément besoin de réponses, d'informations et de soutien pendant cette période difficile.
Cependant, en raison du nombre écrasant de demandes que je reçois chaque jour, je ne suis plus en mesure de fournir l'attention individuelle et les réponses complètes que chaque demande mérite.
Cette décision difficile résulte d'un désir de donner la priorité à la qualité du soutien que je peux offrir à un nombre limité de personnes.
Veuillez comprendre que la décision de ne pas répondre n'est en aucun cas le reflet de mon manque d'intérêt à l'égard du bien-être de votre enfant.

J’ai donc décidé de proposer par l’intermédiaire de l’organisme de formation Dys’kate une formation web de deux jours pour les parents confrontés à ce problème.

Encore une fois, je tiens à vous exprimer ma plus profonde sympathie pour le combat que vous et votre enfant menez... .Je vous remercie de votre compréhension et de votre attention.

Mes pensées vous accompagnent, vous et votre enfant, dans cette aventure difficile,

Catherine SENEZ

Deux fois par année, sur deux journées en visioconférence, Catherine Senez — Auteur du livre “Rééducation des troubles de la l’alimentation et de l'oralité et de la déglutition” — et Mariette Razemon, nutritioniste, vous formeront à la résolution des troubles de votre enfant.

 
 

Savoir s’étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte
— LOUIS PASTEUR
 

Parents avec enfants tout âge pour sevrage de nutrition entérale (sonde naso-gastrique ou gastrostomie)

Votre enfant est né avec une malformation (digestive, ORL, cardiaque ou pulmonaire) et il est nourri artificiellement depuis la naissance. Aujourd’hui, sa malformation a été soignée, vous êtes rentrés à domicile avec une nutrition par sonde ou par gastrostomie, mais il ne mange toujours pas. Vous avez essayé de le faire manger, vous essayez encore aujourd’hui, mais soit il refuse, soit il ne prend que de petites quantités insuffisante pour pouvoir envisager un retrait de la sonde. 
Vous êtes inquiets, et c’est normal !

LE COLLOQUE “DE LA MAIN À LA BOUCHE'“ SUR LE SEVRAGE DE LA NUTRITION ENTÉRALE, ORGANISÉ PAR L’AFPIE A ÉTÉ UN SUCCÈS!!!!

VOIR LE RÉSUMÉ : https://youtu.be/yV-sZcgzp_o

justine NE.png

 
 
Justine ne veut pas manger.png

Pourquoi

Pourquoi malgré tous vos efforts, votre enfant ne veut-il toujours pas manger ?

 
La personne qui donne à manger tient le confort ultérieur de l’enfant ou du résident au bout de sa cuillère
— Finn-Alain Svendsen

Pourquoi malgré tous vos efforts, votre enfant ne veut-il toujours pas manger ?

  • Il n’a jamais eu les expériences des enfants nés sans problème : 7 à 5 tétées par jour tous les jours pendant des semaines et des mois, tous les jours et à heures régulières… votre enfant a été sous-stimulé (par la force des choses!) depuis sa naissance puisque nourri passivement par un tuyau. Une sous-stimulation entraine une hyper sensibilité. Cette hypersensibilité prend plusieurs aspects : sensibilité extrême aux goûts (certains ne peuvent accepter QUE de l’eau, inodore et sans saveur, sensibilité au toucher: réactions nauséeuses à la cuillère, à la texture, au doigt….etc…

  • Il supporte mal la nutri-pompe la nuit, il se réveille avec des haut-le-coeur le matin et n’a pas envie de manger dans la journée….

 
une orthophoniste.jpg

Une orthophoniste

formée au sevrage de la nutrition entérale peut vous aider.

Les idées novatrices sont toujours minoritaires.
— Allègre
 

Une orthophoniste formée au sevrage de la nutrition entérale peut vous aider.

Dans la très grande majorité des cas ce sevrage peut se faire en 6 à 8 mois maximum !
Quelques règles à respecter pour arriver à ce résultat:

  • Ne jamais “forcer” l’enfant

  • Faire les massages de désensibilisation

  • Bien suivre les recommandations de l’orthophoniste

Et  dans 6 à 8 mois il aura de grandes chances de pouvoir manger une barba papa comme Justine !

justine barbapapa.jpg